Mestra Michelle BROWN

Voici le parcours de cette guerrière des temps modernes :

En 1984, Michelle Brown commence son parcours professionnel de danseuse au Laban center for movement and dance à Londres.

En 1987 elle sort diplômée de cette école obtenant un Bachelor d’arts (honors) (licence niv .3) en danse & théâtre. Elle entre dans la même année dans la compagnie du Laban Center « Transitions 88 » avec laquelle elle entreprend de nombreuses tournées en Grande Bretagne, en France, en Chine, à Hong-Kong et Taiwan.

En 1989 Michelle Brown danse en France au sein de la Compagnie Beau Geste (chorégraphes Philippe Priasso et Dominique Boivin).

En vacances à Londres en 1990 elle goûte à son premier cours de capoeira, donné par un brésilien qui était de passage, un autre brésilien aussi de passage a regardé ce cours – Armando Pekeno, mais la vrai rencontre était destinée à plus tard. De retour à Paris Michelle poursuit son initiation à la capoeira dans le cours de Mestre Beija Flor, et après quelques mois d’entrainement rencontre Armando Pekeno qui, était invité par Mestre Beija Flor pour un stage de danse des orixas au sein de l’association capoeira Paname.

A la même époque elle intègre le Ballet Théâtre afro-brésilien dirigé par Claudio Basilio avec la chorégraphie d’Armando Pekeno et Claudio Moreno.

En 1992 après avoir participé aux cérémonies d’ouverture et fermeture des Jeux Olympiques D’Albertville, Michelle disposant de quelques moyens financiers part à la découverte du Brésil pour approfondir ses connaissances tant de la capoeira que du travail chorégraphique d’Armando Pekeno à Bahia. Une affinité nait tout de suite dans ce travail et également avec ce dernier. Leur première chorégraphie « Poema em Prêto e Branco » est construite en novembre 1992 pour la semaine de la conscience noire à l’université de São Paulo mais Michelle y est très réprimandée : Le message de cet évènement est celui d’intégration et métissage dans un contexte qui revendique la protection des racines africaines. C’est un moment difficile pour Michelle en raison d’une part d’une barrière linguistique présente (le portugais du Brésil) et de l’autre du fait qu’elle soit blanche. Armando de son côté est réprimandé pour avoir « parodié » cet évènement.

Le couple formé par Armando et Michelle tant sentimentalement que professionnellement connaitra des moments difficiles, mais ces péripéties ne les empêcheront pas d’aller de l’avant. Michelle est invitée par l’université de danse de Bahia pour donner des stages de danse contemporaine et devient assistante chorégraphe pour la Compagnie dança d’Olodum. Tout en poursuivant ses recherches sur la capoeira à Salvador, elle effectue une supervision chorégraphique, avec Armando Pekeno, des travaux « A cor da lua » et « Ami » pour le Ballet Teatro Castro Alves. Dès lors les chorégraphies écrites ensemble ne cessent de naître…

Le 03.03. 1993 Michell Brown et Armado Pekeno se marient au Brésil (Salvador da Bahia).

En 1993 le couple rentre en France pour la naissance de leur fils aîné Ayã. Ils effectuent de nombreuses tournées en Angleterre, au Brésil, répondent à des invitations de stage sur Toulouse et spectacles sur Paris. C’est lors d’une de ces nombreuses tournées, notamment au Mexique que le nom de leur compagnie, LADAINHA, est trouvé.

En 1997, nos deux danseurs et époux depuis 4 ans se positionnent géographiquement sur la ville de Rennes pour y donner un stage de capoeira et danse mais y voient également une possibilité d’évolution pour leur compagnie de danse et famille. En 1998 Kaê, leur second enfant, nait à Rennes.

Leur travail chorégraphique s’appuyant fortement sur la Capoeira, Michelle et Armando débutent un travail de formation avec les apprentis danseurs (qui se reconnaîtront en lisant ces lignes) et ouvrent un cours de Capoeira pour tous en parallèle. Ce travail deviendra la base de la Coopérative Bretonne de Capoeira (C.B.C) quelques années plus tard…

En 2001 et 2003 la Compagnie Ladaïnha est première lauréate pour le prix de la création chorégraphique en Région Bretagne (prix attribué par le conseil régional) pour les créations « les capitaines des sables » et « Arrodeio ».

En 2017, après 27 ans de pratique de Capoeira, Michelle est reconnue MESTRA de Capoeira par un conseil de Maîtres (Mestre Sombra, Mestre Bigodinho, Mestre Raimundo Dias, Mestre Beija Flor, Mestre China Axé, Mestre Branco…) réunis à Rennes pour l’évènement et pour fêter les 20 ans de la Compagnie LADAINHA.

Voilà, désormais vous en savez un peu plus sur Michelle BROWN, cette guerrière de la danse. Son parcours a été mouvementé, enchevêtré de hauts et bas, mais nous retiendrons qu’elle a fait face et que cette motivation a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com