L’association

L’association « Capoeira Liberdade » intervient depuis 1999 dans le Morbihan et depuis 2005 dans le Finistère. Elle a pour objectif principal de promouvoir et de diffuser la capoeira, cet art martial singulier, mélange homogène de pratique physique, de musique et de culture brésilienne.

Nous faisons partie de la Coopérative Bretonne de Capoeira ( CBC ), groupement créée par Mestre Armando Pekeno et Mestrana Michelle Brown dans le but de « fédérer » différents groupes évoluant sur la région. Les cours ont lieux dans 2 communes: Auray et Quimper.

a

Maneiro, pourquoi « Capoeira Liberdade » ?

« Pourquoi Liberdade?…

Pour cette envie de ne pas porter de drapeau et de pratiquer une capoeira libre…

Si vous voulez sauter dans la roda : vous le pouvez…
jouer fluide : vous le pouvez…
jouer « dur » : vous le pouvez…
jouez au sol : vous le pouvez…

la seule chose importante, est de rester en adéquation avec le rythme et la toque jouée ainsi qu’avec les chants…

Capoeira Liberdade, c’est « simplement » de la capoeira… même si les gens aiment placer les autres dans des « cases », pour nous, ce n’est pas une obligation que d’avoir un « style »…La seule chose qu’il ne faut pas oublié, c’est d’où nous venons…

Nous venons tous directement (pour moi) ou indirectement (pour tous les élèves de l’asso) de Mestre Armando et de Mestrana Michelle et nous nous nourrissons de leur savoir… mais cela n’empêche pas les autres expériences car un bon capoeiriste est un capoeiriste qui voyage et qui ne reste pas figé dans son école(dixit Armando)… plus vous voyez de façons de jouer différentes et plus vous nourrissez votre jeu.

Surtout, n’oubliez pas d’où vous venez car vous avez beau idolâtrer ou aimer certains professeurs ou mestres, il y a toujours une personne (et généralement une seule) qui est à la base de votre capoeira… cela, beaucoup de gens l’oublient.. »

Maneiro

a

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑